Une maman peut déjà aider son bébé à être attentif au monde extérieur en lui parlant, papa aussi peut le faire. Il peut déjà écouter de la musique en mettant un écouteur sur le ventre de maman, juste pour une chanson.
À quatre mois de grossesse, bébé commence à sentir les voix autour de lui. Toute la famille peut participer à l’éveil du bébé jusqu’à ce qu’il parte en crèche.
Maman doit toujours se communiquer avec son enfant
Même si l’enfant ne comprend aucun mot de ce que vous dites, parlez avec lui avec le sourire et de la joie. Vous pouvez avoir un moment de silence lors de la tétée, et un petit fond de musique dans sa chambre. À son troisième mois, vous pouvez lui montrer des jouets de multiples couleurs, même si ce n’est que ses vêtements.
Sens de l’odeur
Pour le sens de l’odorat, le fait de tourner la tête pour la téter marque que votre bébé sent l’odeur du sein. À son sixième mois, vous pouvez lui faire sentir les aliments qu’il va manger, du fruit, des légumes, du biscuit, etc. Il peut se balader dans la cuisine pour sentir l’odeur de la nourriture. Pour la toucher, votre peau collée au sien est déjà parfaite.
Lors de son bain, quand il se précipite au contact de l’eau chaude, c’est excellent. Le goût peut déjà se réveiller avec celui du lait maternel, puis les divers aliments que vous lui donnerez à son sixième mois, à sa première année, etc.
Avoir une routine de vie
La routine est très importante pour un enfant. Dès son deuxième mois, vous pouvez adopter la routine de régler petit à petit lors de la tété. L’heure de son bain, de sa sieste, de son réveil, peut être naturelle, mais peut se cadencer suivant la vôtre.
Enfin, votre bébé a besoin d’espace pour se développer, vous pouvez l’emmener au parc ou visiter des musées.