L'ART TU COMPRENDRAS QUAND TU SERAS PLUS JEUNE !

Nous lire

Voyage dans 4 galeries parisiennes

...

Des artistes du monde entier à portée de vue. C'est ce que promet Paris Gallery Weekend les 17, 18 et 19 mai prochains en nous ouvrant les portes de 48 galeries de la capitale. Nous vous invitons à découvrir 4 de ses pépites au cours d'une excursion internationale...


La première destination est aux Etats-Unis où nous suivons un artiste néerlandais dans la Galerie Rabouan Moussion. Erwin Olaf nous ramène dans les années 60 en Californie avec sa série de photographies Palm Springs. Sur ses clichés, l"herbe jaune, les champs d'éoliennes, autant de sujets qui peuvent déclancher une discussion sur le changement climatique avec vos kids.


Prochaine escale à 20h de vol : direction le Gujarat au Nord-Ouest de l'Inde. C'est de là que naît Manish Nai. L'artiste expose sculptures, installations, dessins, peintures et photographies à la Galerie Karsten Greve. La gestion des déchets, c'est le sujet sur lequel s'exprime Manish Nai
en recyclant des objets de tous les jours dans ses oeuvres. Il nous parle ainsi de la vie quotidienne et des traditions indiennes !


Le voyage continue à quelques kilomètres de là dans la capitale indienne : Delhi. C'est ici que nous retrouvons Jean-Michel Othoniel dans la
Galerie Perrotin.
A quoi sert une brique ? A construire une maison ! Et tout le monde a besoin d'une maison, d'un chez-soi, d'un foyer. Derrière l'aspect de légos géants des sculptures,il y a aussi le travail des souffleurs de verre indiens qui fabriquent ces rectangles aux couleurs éclatantes.


Enfin, retour en Europe et plus particulièrement à Barcelone où Gorka Mohamed, artiste hispano-iraquien nous invite dans son univers coloré et fantastique. Vous découvrez ses portraits dans la Galerie Thomas Bernard. Inspiré par les peintres classiques espagnols comme Picasso ou encore Goya, le peintre mêle aussi son âme d'enfant à sa peinture avec des références aux cartoons. Les reconnaissez vous ?


Envie de rejoindre l'aventure ?
- Vous pouvez embarquer avec nous lors des visites guidées gratuites samedi 18 et dimanche 19 mai à 15h.

- Vous préférez voyager en solo? Réservez votre propre visite au
créneau qui vous arrange jusqu'au 8 juin.
- Baroudeur artistique confirmé, allez profiter de Paris Gallery Weekend et ses vernissages, performances et
rencontres avec les artistes par vous-même.


Erwin Olaf à Rabouan Moussion du 18 mai au 27 juillet. Signature du catalogue de l'artiste le 17 mai à 18h.
Manish Nai à Kersten Greve du 18 mai au 27 juillet.
Tea time & discussion autour de la scène artistique indienne et de Manish Nai le 19 mai à 15h.
Jean-Michel Othoniel à Perrotin jusqu'au 8 juin
Gorka Mohamed à Thomas Bernard jusqu'au 15 juin


 


Visuels
(c) Erwin Olaf, Palm Springs, The Family Visit, The Niece, 2018, courtesy Rabouan Moussion 2018 & artiste

(c) Manish Nai, Untitled, 2018, photo Manish Nai Studio, courtesy Galerie Karsten Greve, Paris, Cologne, Saint Moritz & artist

(c) Jean-Michel OTHONIEL, Oracle #11, 2018 (détail), acier, acier inoxydable, 35 x 212 x 22 cm, unique, courtesy Jean-Michel Othoniel, ADAGP, Paris 2019 et Perrotin
(c) Gorka Mohamed, El Esquema Dinamico De La Ventosa, 2017, courtesy Galerie Thomas Bernard / Cortex Athletico & artiste

5 idées pour se cultiver loin des foules à Paris cet été !

...

Intérêt grandissant pour la culture, forte affluence de touristes, canicule... : cet été les grands musées parisiens voient leur nombre de visiteurs exploser. Le résultat ? Des salles saturées, où l'on a du mal à apercevoir les oeuvres... quand on peut parvenir jusqu'à elles ! Pour la première fois ce mois-ci, le Louvre s'est vu obligé de refuser des visiteurs, faute de place. Les visites dans ces conditions, déjà désagréables en tant que visiteur adulte, deviennent un véritable parcours du combattant pour une sortie en famille ! Pourtant, Parisien d'un jour ou de tous les jours, on voudrait profiter de l'été pour faire découvrir les richesses de la ville à nos enfants... Où et comment peut-on encore découvrir l'art en toute tranquillité ?


1) Profitez de l'extérieur


A Paris, l'art et l'histoire sont partout. A partir de quelques recherches en ligne, vous pouvez facilement concevoir un petit itinéraire à faire en famille, à votre rythme. Entrez dans cette église qui vous intrigue, arrêtez-vous face à cette fresque au coin d'une rue : c'est l'occasion rêvée de (re)découvrir les quartiers parisiens. Le grand avantage ? Pas de réservation, et on peut se laisser tenter par une glace ou des jeux en cours de parcours.


Envie d'un quartier qui vous fera passer du Paris médiéval aux galeries d'art les plus contemporaines ? Direction le Marais ! A la recherche de petites ruelles dans lesquelles vous vous sentirez comme dans un village ? Explorez la Butte-aux-Cailles, et ses murs recouverts de street-art.


Vous voulez quelque chose de nouveau ? Il se passe toujours quelque chose à Paris ! Expositions, spectacles, festivals... : les événements s'enchaînent, même l'été, et prévoient de plus en plus de activités adaptées aux enfants.


Des œuvres monumentales à découvrir entre les gratte-ciels ? Jusqu'au 6 octobre, les Extatiques sont de retour à la Défense. Pour s'initier au spectacle vivant, le festival Paris l'été propose de nombreux spectacles dans différents lieux de la capitale.


2) Pensez "Grand Paris"


Il n'y a pas que la capitale dans la vie ! Nombreux sont les monuments et expositions à découvrir en banlieue parisienne, dont beaucoup sont accessibles en transports en commun. Pour les plus lointains, c'est également l'occasion de s'offrir une véritable escapade au vert en famille (et de redescendre de quelques degrés en temps de canicule !).


Vos enfants rêvent d'une vie de château ? Rendez-vous au château de Maisons-Lafitte pour un voyage dans le temps. Plutôt en quête d'art contemporain ? L'étonnant Cyclop de Jean Tinguely à Milly-la-Forêt est à découvrir absolument.


3) Recherchez de nouveaux lieux


Les lieux culturels à Paris : on n'a jamais fait le tour ! Musées intimes, galeries, centres culturels... Beaucoup moins médiatisés et connus du grand public, ces lieux regorgent de richesses artistiques de toutes les époques.


Envie de découvrir de nouveaux artistes ? Nous vous avions préparé en mai un parcours réunissant quatre galeries parisiennes. Pourquoi ne pas s'y rendre et voir ce qu'elles nous proposent pour l'été ? Vous souhaitez profiter du beau temps ? De nombreux musées ont leur propre jardin orné d’œuvres, à l'image du musée Zadkine...


4) Relevez le défi des grands musées


Orsay, Versailles, le Louvre, grandes expositions : pour vous, les incontournables, c'est non négociable ! Si vous souhaitez absolument faire découvrir à vos enfants les plus grands musées parisiens cet été, c'est possible, mais il va falloir ruser, et être prévoyant. Pour éviter au maximum les queues, il est bien sûr indispensable de réserver vos billets. Sur place, n'ayez pas peur de demander conseil aux gardiens (habitués du musée et très bons conseillers !) pour éviter les détours inutiles d'un point A à un point B... et la foule !


80 % des visiteurs du Louvre viennent voir Mona Lisa : depuis que celle-ci a déménagé pour cause de travaux, une file d'attente interminable mène jusqu'à elle. Pendant ce temps, d'autres salles du musée, tout aussi riches, sont presque désertes : c'est le moment de faire le choix de l'originalité.


Vous en voulez plein les yeux, loin de la foule ? Découvrez les splendides décors sculptés du palais de Darius dans le département des antiquités orientales du Louvre. Vous souhaitez vous plonger dans l'histoire des rois et reines de France ? Perdez-vous dans le charmant domaine du Trianon, moins surpeuplé que le château de Versailles.


5) Faites-vous accompagner !


Réservez votre visite avec ART KIDS Paris : nous nous occupons de tout ! Achat de billets auprès du musée, sélection de votre guide, préparation du parcours... Nous vous accompagnons dans votre choix de sortie pour une expérience dans les meilleures conditions possibles. Dessin, écriture, jeux : nos Art Kids Sisters et Brothers proposent des activités variées pour encourager la découverte des œuvres. Seuls ou en famille, les enfants explorent les œuvres à leur propre rythme, guidés par un.e expert.e en histoire de l'art !


Le petit plus ? Une carte postale à choisir en fin de parcours, en souvenir de la visite !


A noter : nous serons fermés du 15 au 26 août. Si vous souhaitez organiser des activités pour cette période, écrivez-nous dès à présent ! Un délai d'une semaine est à prévoir avant l'organisation d'une visite.